Jordan s'inscrit à la draft du 24 juin 1984. Le premier choix se fait sur Akeem Olajuwon car les Houston Rockets rêvent de l'associer à Ralph Sampson, pour bâtir les fameuses (premières) Twin Towers. Ensuite, l'équipe de Portland hérite du deuxième choix. Et, ce jour-là, ils commettent la plus belle bourde de l'histoire en laissant filer MJ, au profit d'un colosse au pied d'argile, Sam Bowie. C'est ainsi que l'équipe moribonde des Chicago Bulls acquiert Jordan en troisième position. Aux entraînements, il impressionne et ridiculise ses coéquipiers. Orlando Wooldridge dit de lui : "il est capable de t'enlever ton coeur et de le manger devant toi." Cette phrase résume toute la hargne, la férocité que Michael mettait dans son jeu.  


Débuts remarquables :

Au cours de sa première saison en NBA, Michael Jordan se fait rapidement remarquer avec une moyenne de 28,2 points par match et 51,5 % de tirs réussis lors de sa première saison. Aussi, il devient le deuxième joueur à marquer plus de 20 points, prendre plus de 5 rebonds, et distribuer plus de 5 passes décisives par match durant sa saison de rookie. Ses performances lui permettent d'apparaître en couverture de Sports Illustrated avec le titre « A Star is born » (« Une étoile est née ») un mois à peine après ses débuts professionnels.

        La même année, il est élu par les fans pour participer au All-Star Game. Contrarié par l'importante attention reçue par le jeune Jordan, plusieurs joueurs vétérans, emmenés par Isiah Thomas, évitent de lui passer le ballon. Cette controverse n'atteint pas vraiment Jordan qui reçoit le prix de NBA Rookie of the Year (meilleur joueur disputant sa première année dans la ligue). Les Bulls terminent la saison à 38 victoires et 44 défaites et perdent au premier tour des Playoffs NBA en quatre matchs contre les Bucks de Milwaukee.

       Mais, coup de tonnerre, la saison suivante. Lors du troisième match contre les Clippers, le 29 octobre 1985, une blessure au pied l'écarte des parquets pendant 64 matches. Néanmoins, il revient encore plus fort (63 points en playoffs, contre les Boston Celtics de Larry Bird) et avec les arrivées de son coach mythique, Phil Jackson, de son fidèle lieutenant, Scottie Pippen et de joueurs valeureux tels que Horace Grant, Bill Cartwright, Will Perdue, BJ Amstrong, John Paxson, Scott Williams, Stacey King puis Toni Kukoc, Bill Wennington... Jordan va écrire l'une des plus belles pages de l'histoire du basket et le jeu en triangle va déjouer tous le pièges de toutes les défenses adverses.

En 1991, il rencontre l'équipe vieillissante des Los Angeles Lakers en Finale NBA. Jordan contre Magic. Apres le duel Magic - Bird, l'Amérique avait de quoi revers une fois de plus. Jordan gagna son premier titre NBA et démontra qu'il était bien le meilleur dans les moments les plus importants (MVP des finales).
En 1992, il rencontre les Traiblazers de Portland, de Clyde Drexler. Jordan est incontrôlable et offre à Chicago son deuxième titre de suite. En 1993, Jordan vit la finale NBA la plus intense, contre les Phoenix Suns, de Charles Barkley. Les 2 équipes sont au coude a coude pendant 6 manches et Chicago ne doit son salut qu'a un tir a la dernière seconde de son shooteur John Paxon. Jordan est champion pour la troisième fois et confirme son statut de meilleur joueur de tous les temps.


Retraite :

Apres l'euphorie de leurs 3 titres NBA d'affilée (leur Three Peat), Jordan est soudainement abattu par la mort criminelle de son père, James Jordan, sur une aire d'autoroute de Caroline du Nord.
Le 6 octobre 1993, juste un jour avant le début du training camp, Michael annonce sa retraite au monde entier. Il laisse derrière lui la plus grande moyenne de points en carrière (32.3) et l'un des plus beau palmarès individuel et collectif du basket professionnel.
Il décide alors de renouer avec son ancienne passion, le baseball. Il intègre pour la saison 1994, l'équipe des Birmingham Barons (affilies aux Chicago White Sox), dans la ligue mineure "Class AA Southern". Sa carrière ne sera cependant pas aussi remarquables que celle de basketteur car malgré toute sa volonté il restera comme l'un des plus mauvais joueurs de sa conférence.


Retour aux Bulls :

Lors de la saison 1993-1994, les Bulls sans Jordan mais avec Scottie Pippen comme nouveau leader, compilent 55 victoires pour 27 défaites, soit deux victoires de moins que l'année précédente, et perdent contre les Knicks de New York au deuxième tour des playoffs, après avoir battu les Cavaliers de Cleveland dans la première série.
La saison 1994-1995 est plus compliquée. À la mi-saison, le bilan est de 31 victoires pour 31 défaites pour Chicago. L'équipe reçoit alors un coup d'accélérateur, quand Jordan décide de revenir en NBA. En effet, le 18 mars 1995, il annonce son retour en NBA à travers un communiqué de presse laconique : « I’m back » (« Je suis de retour »).

Le lendemain, Jordan prend le maillot numéro 45 , car son numéro 23 avait été retiré en son honneur après l'annonce de sa retraite et parce que c'était le dernier numéro avec lequel son père l'avait vu jouer.

        Avec des débuts prometteurs mais difficiles (19, 27, 21, 32 points), il confirma son grand retour en infligeant 55 points contre ses adversaires favoris, les New York Knicks. Il joua les 17 derniers matches de la saison, élimina les Charlotte Hornets au 1er tour des play offs mais du s'incliner contre le Magic de Shaq et Penny, au second tour. Avec les saisons suivantes, Chicago rebâtit une nouvelle équipe après les départs de Horace Grant, BJ Amstrong, Bill Cartwright, John Paxon... en faisant venir Dennis Rodman, Luc Longley, Steve Kerr, Ron Harper. Avec Jordan, Pippen et Rodman, les Bulls ont de loin, le meilleur 5 défensif. Ils remportèrent 3 titres de suite: 1996 contre les Sonics, en 1997 et 98 contre les Jazz.
Il profitera de ces 3 années, pour compléter un palmarès déjà très riche (avec des titres de MVP, MVP All Star Game, MVP Finales, meilleur marqueur...).

 

Deuxième retraite :

Nous sommes en 1998, les Bulls viennent de remporter leur 6e bague de champion NBA et Air Jordan annone son retrait définitif du basket. Durant 14 saisons, il a tout gagné, il a prouvé qu'il était le meilleur joueur de tous les temps et il décide de se retirer après un nouveau sacre, au sommet de sa gloire.
A 35 ans, il n'a plus rien à prouver, il a assez de notoriété et d'argent pour vivre heureux, dans le luxe jusqu'à la fin de sa vie. Il laisse derrière lui, une place que beaucoup de jeunes joueurs aussi talentueux que Kobe Bryant, Tim Duncan ou Allen Iverson vont essayer de ravir. Dorénavant, il peut se consacrer entièrement à sa femme, Juanita et à ses 3 enfants, Jeffrey, Marcus et Jasmine.

Washington Wizards :

Le 25 septembre 2001, Jordan annonce son retour au jeu professionnel avec les Wizards de Washington, en indiquant son intention de faire don de son salaire de l'année pour les familles de victimes du Pentagone suite aux Attentats du 11 septembre 2001. La saison 2001-2002 de Jordan est minée par les blessures mais il mène quand même les statistiques de l'équipe avec en moyenne 22,9 points par match, 5,2 passes décisives et 1,42 interceptions.

Il réalise durant cette saison quelques performances jordanesques (51 points contre Charlotte, le 29-Déc-01) mais n'arrivera jamais a porter son équipe dans les hauteurs du classement NBA. Le bilan de Washington pour la saison 01-02 est de 37 victoires pour 45 défaites, soit une place de 10ème de la conférence est. Cette année. Il rempile une saison supplémentaire (02-03) avec l'espoir de mener les Wizards aux play offs. Mais, une fois de plus, la performance collective ne sera jamais à la hauteur de ses espoirs. Cette saison lui permettra de dépasser les 31000 points (devenant le 3eme basketteur NBA le plus prolifique, juste devant Wilt Chamberlain). L'équipe finit à la 8ème place de la conférence est avec un bilan de 37 victoires et 45 défaites.



Retraite sportive définitive :

Après sa troisième retraite, Jordan suppose qu'il est en mesure de retourner à son poste de responsable chez les Wizards76. Toutefois, son mandat précédent a produit des résultats mitigés. Le 7 mai 2003, le propriétaire des Wizards Abe Pollin licencie Jordan. Celui-ci déclare plus tard qu'il se sent trahi et que, s'il savait qu'il serait viré pour sa retraite, il ne serait jamais revenu jouer pour les Wizards.
Jordan tâche de s'entretenir, en jouant au golf, en passant du temps avec sa famille à Chicago, en récoltant des fonds via sa fondation M & J Endowment Fund et son propre tournoi de golf annuel Michael Jordan Celebrity Invitational golf tournament14. Il fait la promotion de sa ligne de vêtements, Nike en a fait une marque à part entière